Hija de la laguna
Ernesto "Tito" Cabellos
Pérou, 2015, 87 min

Synopsis :
Nélida, une femme des Andes communique avec les esprits de l'eau. La découverte d'un gisement d'or menace la lagune que Nélida considère comme sa mère. C'est le récit d'un combat; d'un côté des paysans qui ont peur de se retrouver sans l'une des plus inestimables ressources, l'eau, de l'autre, des compagnies minières qui dressent des projets pharaoniques.
Le site internet du film
LES DOCUMENTAIRES EN COMPETITION
Programmation 2016
« Mama Yaku, dans tes entrailles repose de l’or. Sais-tu pourquoi ils viennent le puiser ? Pour le conserver dans des banques. Mais l’or ne se boit pas. L’or ne se mange pas. L’or fait couler le sang. Si les puissants en ont une telle utilité, qu’ils le sortent de leurs banques pour venir l’utiliser ici, et qu’ils te laissent tranquille, en paix. Fais attention à toi, Mama Yaku, prends soin de toi, car tu pourrais nous nourrir pour toujours »
La presse en parle :
Sélection officielle HOTDOCS, Toronto, 2015
Festival de Cine de Lima, Pérou, 2015
Mobilisez-vous : Depuis 2011, Maxima Acuña De Chaupe et sa famille sont le symbole de la résistance au projet minier Conga. Orchestré par la multinationale Yanacocha, celui-ci est en fait l'extension d'une mine déjà existante depuis 1993 et dont les impacts de l'activité sont catastrophiques pour les êtres humains et l'environnement : contaminations des eaux au mercure et au cyanure, empoisonnements du bétail, disparition des lacs de haute montagne... Appuyée par une police locale corrompue, la multinationale multiplie pourtant les violences afin de déloger la famille Chaupe de son terrain, situé justement au cœur du projet d'extension. La mobilisation aux côtés des paysannes et des paysans de la région de Cajamarca a permis une accalmie.
Soutenez la famille en signant la pétition ici