top of page

Les projections mensuelles

22 janvier 2016 - Université Bordeaux Montaigne

MILITANCIA DE LOS 60-70 EN LAS CULTURAS HISPÁNICAS DEL SIGLO XXI - Una mirada transatlántica

(Colloque internationale - 21 et 22 janvier 2016)

 

Projection du film Pasaje de vida

de Diego Corsini

Fiction, Argentine, 2015, 112 min

 

 

 

Plus d'information sur le site AMERIBER : ici

 

 

30 janvier 2016 - Bar Quartier Libre (Bordeaux)

18h00

 

Présentation des 33° Rencontres du Cinéma Latino-Américain

 

Venez découvrir les premiers éléments de notre programmation dans un cadre convivial.

 

 

Projection du court-métrage Los Angeles 1991, de Bruno Zacarias et Miguel de Olaso (2015)

Adaptation de la BD HOT LA d'Horacio Altuña

 

Synopsis : Los Angeles, 1991. Les rues se sont converties en une fourmilière de tension et de haine raciale prête à exploser. Aujourd'hui est un jour important pour Eladio : il va venger la mort de son frère aîné. Quelques minutes suffisent pour découvrir qu'il n'est pas le seul à avoir des raisons de tuer.

 

 

La projection sera suivie d'un concert du groupe GUAKA et d'une soirée spéciale PISCO

 

 

 

 

Programmation 2016

15 janvier 2016 - Cinéma J. Eustache (PESSAC)

20 heures

 

Istmeño, le vent de la révolte

d'Alèssi Dell'Umbria

Documentaire, Mexique, 2014, 117min

 

Soirée présentée par FAL33 en partenariat avec l'association 1001 soleils de PESSAC

 

Synopsis : Dans l’Isthme de Tehuantepec, des compagnies multinationales veulent faire de la région le plus vaste parc éolien de tout le continent, suscitant la résistance des communautés indigènes. A partir de cette mobilisation, le film parcourt la cosmovision de ces communautés, leur rapport à la terre et interroge la notion de développement et de progrès.

 

Le projet du réalisateur : Le réalisateur a suivi la révolte des peuples indigènes et a filmé leur lutte pour donner à voir "ce choc des mondes". Comment l'intrusion d'une entreprise peut bouleverser un peuple, ses coutumes et ses valeurs communautaires et entrainer une misère sociale? Il amène aussi à s'interroger sur la question des énergies alternatives dans une perspective plus large.

 

Le site internet du film

Les projections passées

05 février 2016 - Cinéma Jean Eustache (Pessac)

20h30

 

Llévate mis amores

d'Arturo Gonzalez Villaseñor

Documentaire, Mexique, 2014, 90 min

 

Soirée présentée par FAL33

 

Synopsis : Le Mexique et les États-Unis partagent la plus longue frontière Nord-Sud du monde. Cela fait du pays une passerelle pour des milliers de migrants qui le traversent, perchés sur le dos du train La Bestia (La Bête) et exposés à tous les dangers. Las Patronas sont un groupe de femmes qui, chaque jour depuis 1995, cuisine des repas pour les lancer aux voyageurs du train en marche.

 

 

Le projet du réalisateur : C'est un film choral, où les voix de quinze personnages relatent la dure réalité de la vie paysanne. Dans un pays en guerre, dans un monde où l’espoir semble perdu, le réalisateur met en avant les actions des Patronas qui tentent de sauver la principale valeur humaine qui s’évanouit jour après jour : l’amour de son prochain.

 

Le site internet du film

 

 

 

Trailer

Programme de la soirée

 

18 heures : Projection du film réalisé lors d’une semaine de tournage avec la population       Sahraoui de Bordeaux.

 

19 heures : Projection du documentaire, Sahara, Esperando al vuelo, Luis & Andrés Rodriguez, Venezuela, 2013, 47 min

Suivi d’un débat avec les réalisateurs et mené par la Ligue des Droits de l’Homme BORDEAUX

 

Pour un cinéma plus humain

 

Luis et Andrés Rodriguez sont nés à Caracas en 1974. Avant de se consacrer à la réalisation de documentaire, ils ont travaillé dans le domaine social, et plus particulièrement avec des enfants en état d'abandon. C'est cette expérience qui les a portés à s'intéresser aux personnes marginalisées de la société, celles qui n'ont pas toujours les moyens. Carrière cinématographique très   prolifique pour ces deux jumeaux puisqu'ils ont déjà tourné une quarantaine de documentaires, mais aussi des fictions. Ils qualifient eux-mêmes leur travail de « cinéma plus humain. Depuis quelques années, ils s’engagent auprès des populations     Sahraouis pour faire connaître leurs situations et les problématiques auxquels ils sont confrontés. Durant quatre jours, ils suivent le quotidien des Sahraouis de Bordeaux afin de réaliser le court-métrage qui vous sera présenté.

 

Pour un cinéma solidaire et engagé !

 

 

 

 

 

 

.

 

 

En plus du festival au mois de mars, FAL33 organise des projections tout au long de l'année dans différents espaces culturels (Cinéma Utopia, Cinéma Jean Eustache, Institut Cervantés...) N'hésitez pas à consulter régulièrement notre site pour être informé(e)s de toutes nos actions.

Pas de projections à venir

26 mars 2016 - La Halle des douves

 

bottom of page