Le documentaire est centré sur la vie de Marcelino Galicia, né en 1908 et l’un des rares hommes survivants du massacre d’indiens pipils perpétré par le gouvernement de Maximiliano Hernández Martínez en janvier et février 1932. A 103 ans, “Don Chelino” est devenu un personnage historique, gardien des traditions de Tacuba, Ahuachapán.
Le documentaire raconte la vie et l’oeuvre de Marcelino Galicia, mais il témoigne aussi de la douleur toujours présente laissée par ce massacre, par lequel toute personne parlant náhuatl mourait entre les mains des militaires de l’époque. Don Chelino est l’un des derniers a savoir encore la parler.
“Il s’agit d’aller chercher la vie, qui est l’essence du peuple salvadorien depuis la perspective des peuples premiers” explique son réalisateur Sergio Sibrián.
Le documentaire est le fruit de 15 ans de vidéos communautaires de ACISAM, une association qui a vu le jour pour venir en aide aux personnes victimes du conflit armée au Salvador et qui depuis a développé une école pilote de vidéo d’Amérique Centrale avec des jeunes de communautés du Honduras, du Guatemala, du Salvador et du Mexique.
L'équipe
Réalisation : Sergio Sibrián
Production : Flor Elena López
Scénario : Noé Valladares, Sergio Sibrián
Photographie : Sergio Sibrián
Son : Ángel Cortez, Sergio Sibrián
Montage : Alfonso Olmedo, Daniel Rodríguez, Ricardo Álvarez
Musique : Marcelino Galicia
El tigre y el venado
Sergio Sibrián
El Salvador, 2013, 46 min






Les 31° - Documentaire en compétition (édition 2014)