top of page
Programmation 2016
Luis et Andrés Rodriguez sur le tournage du documentaire Esperando al vuelo, Sahara

Autour du festival

La masterclass - Stage à destination des professeurs et professionnels de la culture

Chaque année, FAL33 organise de journées pédagogiques de formation pour découvrir les cinématographies latinos. Réservé aux professionnels de la culture et aux professeurs, ce stage gratuit est l'occasion de s'initier à l'analyse filmique et réfléchir à l'intégration du cinéma dans des activtés pédagogiques avec vos élèves.

 

Découvrez le programme du stage 2016 ici.

 

 

 

Petit reporting de l'activité : Le stage de formation s'est déroulé le jeudi 10 mars 2016 et le vendredi 11 mars 2016 au Cinéma Jean Eustache. Chaque année, vous êtes nombreux à nous solliciter pour participer et nous vous en remercions

La première journée était consacrée à une thématique non négligeable : le cinéma et l'Histoire

- Films d'animation et parodies - Cuba. Echanges animés par le cinéaste cubain Juan Padrón

- Héritage et mémoire blessée - Le cinéma post-dictature.

 

 

La deuxième journée s'est orienté autour d'un pari, celui de faire un cinéma plus humain. C'est le pari de nos deux invités réalisateurs vénézueliens Luis et Andrés Rodriguez.

 

Focus sur les frères Rodriguez : Luis et Andrés Rodriguez sont nés à Caracas en 1974. Avant de se consacrer à la réalisation de documentaire, ils ont travaillé dans le domaine social, et plus particulièrement avec des enfants en état d'abandon. C'est cette expérience qui les a portés à s'intéresser aux personnes marginalisées de la société, celles qui n'ont pas toujours les moyens de s'exprimer. Carrière cinématographique très prolifique pour ces deux jumeaux puisqu'ils ont déjà tourné une quarantaine de documentaires, mais aussi des fictions.

 

Leur filmographie travaillée durant le stage :

 

Favio, la estética de la ternura, documentaire, Venezuela, 95'

Documentaire sur l'oeuvre et la vie de Leonardo Favio, réalisateur argentin qui captait, mieux que personne, l'essence humaine dansla brutalité et la désolation. Plusieurs de ses films sont devenus cultes et des références absolues pour le cinéma d'Argentine et même d'Amérique Latine. C'est un film très intimiste que nous proposent les frères Rodriguez pour capter le travail créatif et la conception du monde de Leonardo Favio.

Voir le teaser

 

 

Los Sueños de José Castillo, documentaire, Vénezuela

 

Documentaire sur Jose Castillo, l'un des représentant les plus reconnus du cinéma d'animation au Venezuela. Comment créait-il ce qu'il appelle lui même ses "dibujos fantasmas", et qui, selon les spécialistes, sont capables de faire bouger une partie du cerveau qui n'est normalement pas sollicitée ?

Voir le teaser

 

Refugios, documentaire, Venezuela, 45'

 

L'occasion de découvrir la force d'un peuple. Au delà de l'agitation de la vie, c'est dans leur propre être qu'ils trouvent un refuge, aussi doux que permanent.

 

 

Manos Mansas, documentaire, Venezuela, 86'

Manos Mansas prend pour protagonistes un groupe d'enfants vénézuéliens qui, à un âge précoce, sont confrontés à des tâches pénibles et manuelles. Ils consacrent leur temps et leur énergie à entretenir le leg de leur parent à travers l'agriculture, la pêche artisanale ou simplement la suvie dans le paysage urbain de la capitale.

Voir le teaser

Accueil des participants

Les professeurs dans la salle

de cinéma

Séance animée par Gloria Verges (Présidente de FAL33) et Juan Padrón, cinéaste cubain

bottom of page